Sorties et séjours

12

Séjour d'intégration 6e

Début septembre, les élèves de 6°2 et 6°3 du collège ont pu bénéficier d'un séjour d'intégration.

Au programme : randonnée, atelier au Planétarium, escape game à l'Ecocentre, accrobranche à Vivons Perchés et nuit au centre de loisirs de Pleumeur-Bodou.



Les 3 et 4 octobre derniers, c'était au tour des 6°1 de participer à un séjour d'intégration : direction Nantes !
Au programme : passer du temps ensemble, penser à la planète, et découvrir la ville de Nantes pour démarrer un projet qui se poursuivra jusqu'en juin. Les élèves ont pu visiter les Machines de Nantes, le mémorial de l'esclavage ainsi que le muséum d'Histoire Naturelle.


Ces séjours ont permis aux 61 élèves de sixième qui viennent d'écoles primaires différentes de mieux se connaître, l'objectif "intégration" semble atteint !

Sortie arts et sciences à Océanopolis pour les 6e

Une classe de sixième du collège Paul Le Flem et les CM1 et CM2 de l'école Picherel de Trégastel ont répondu à l'appel à projet « Jeunes reporters des arts et des sciences » dont c'était la dixième édition cette année à Océanopolis à Brest.

Mardi 28 mai, les trois classes se sont rendues à Océanopolis présenter le projet terminé, la matinée étant libre pour la visite des trois pavillons, et l'après-midi consacrée à la présentation des projets de différentes classes.

Le thème des formes du vivant dans le milieu marin et de l'inspiration que ces formes peuvent donner à l'architecture a été choisi. Les sixièmes ont réalisé des observations et des classifications scientifiques, puis dessiné et imaginé des habitats, testé des mouvements aquatiques lors d'une séance de piscine. Enfin, un atelier artistique animé par l'artiste Brigitte Ber leur a permis de s'initier à la réalisation de cyanotypes.

Côté CM1-CM2, le corail a servi de support de recherches, aidées par un scientifique d'océanopolis, Lionel Feuillassier. Modelages de coraux et réalisation de cyanotypes ont conclu le projet.

Les réalisations ont été exposées à Océanopolis durant les journées de présentation des projets des 2000 élèves participants.

La présentation orale dans l'auditorium par une douzaine d'élèves de CM1-CM2-sixième a été le moment stressant de la journée, mais aussi l'aboutissement de ces mois de recherches et de travail !
 

 

Cérémonie du 8 mai 2019 à Trégastel

Mercredi 8 mai 2019, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’élèves des classes de 3ème du collège Paul Le Flem qui ont participé à la cérémonie commémorant la capitulation allemande du 08 mai 1945 devant le monument aux morts de Trégastel.

Accompagnés de leurs parents et de leurs deux enseignants d’histoire et de lettres modernes, avec gravité, ils ont écouté le message de Zoé Joseph dit Choisnard qui s’était portée volontaire pour lire un texte, tâche dans laquelle elle a excellé.

Dans un deuxième temps, ils ont pu entendre le message de la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, lu par Madame Le Platinec, Première Adjointe au maire de Trégastel, et ont assisté au traditionnel dépôt de gerbe et à la minute de silence, devant l’ensemble des représentants des anciens combattants, des familles, des élus et des autorités.

Enfin, en conclusion de la cérémonie, toute l’assistance s’est déplacée au carré militaire du cimetière pour rendre un dernier hommage aux morts pour la France et saluer les porte-drapeaux.

Cette participation des élèves enrichit leur parcours citoyen et s’inscrit dans le projet « Histoire et Mémoire : sur les chemins de la Liberté », développé au cours de cette année scolaire au collège.